Podcast

Podcast sur l’écosystème des films documentaires
« Réflecteur » est une série de podcasts permettant de mieux comprendre l’écosystème des films documentaires, s’adressant aux amateur·rice·s ou professionnel·le·s de l’audiovisuel.

3 chroniques sont proposées:

  • MAKING OF: invitation dans les coulisses du processus de création. Projet alternatif autoproduit ou documentaires destinés à la télévision ou au cinéma, de l’idée du projet à la diffusion, comment s’est construit ce film?
  • PORTRAIT: chaque personne a un chemin de vie qui lui est propre, cette chronique vous offre un tour d’horizon des différents parcours professionnels.
  • RESSOURCE: boîte à outils ancrée dans la réalité professionnelle. Elle existe pour vulgariser des contenus administratifs, juridiques, institutionnels, qui peuvent pour certains, certaines paraître rébarbatifs.

À retrouver sur toutes les plateformes de podcast

Épisode 1 – MAKING-OF

« Le dernier refuge »


Aujourd’hui, c’est à travers une interview à deux voix que nous partirons pour un voyage aux Philippines à la rencontre d’une population tribale.

J’ai le plaisir de vous partager les témoignages de l’équipe de tournage, composée de Jean-Michel Corillion, le réalisateur et Isabelle Coulon, autrice, assistante réalisatrice et photographe.

En couple dans la vie, ils m’ont accueilli chez eux en région parisienne pour parler d’un documentaire qui les a énormément marqué: “Le Dernier Refuge, un 52 min datant de 2016, produit par Kwanza, avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV. »

Épisode 2 – PORTRAIT

Jean-Michel Corillion, réalisateur & chef opérateur

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager ma discussion avec Jean-Michel Corillion.

Nous étions amis virtuels sur Facebook, connectés par nos expériences respectives en Amazonie auprès de populations indigènes. La création de ce podcast a été une raison supplémentaire pour initier une rencontre en chair et en os.

Réalisateur et chef opérateur, il était l’invité de l’épisode 1 pour parler de son film “Le dernier refuge”, tourné aux Philippines, avec sa compagne, Isabelle Coulon.

Plus d’infos

Épisode 3 – PORTRAIT

Isabelle Coulon, autrice, réalisatrice & photographe


Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager ma discussion avec Isabelle Coulon que j’ai rencontré grâce à son compagnon, Jean Michel Corillion que vous avez entendu dans l’épisode 2.

Autrice et assistante réalisatrice, elle était également l’invitée de l’épisode 1 pour parler de son film “Le dernier refuge”, tourné aux Philippines.

D’abord comédienne, elle ajoute des cordes à son arc en devenant autrice, puis passe à la réalisation et la photographie de ses propres films.

Plus d’infos

Épisode 4 – RESSOURCES

La SCAM, fondation & missions

Aujourd’hui, je vous propose un tour d’horizon de la SCAM, la Société Civile des Auteurs et Autrices Multimédia, située au 5 avenue Velasquez, dans le 8ème arrondissement de Paris. 

C’est une société de perception et de répartition des droits d’auteur et autrice; et concerne les œuvres audiovisuelles du réel, les œuvres écrites, de traduction, les podcasts, la radio, le journalisme, les photographies, les écritures émergentes, les dessins et illustrations.

J’ai donc eu le plaisir d’y avoir passé une journée entière en compagnie de Guillaume Thoulon, le responsable juridique audiovisuel et nouveaux médias et de Lise Roure, la responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve. 

L’épisode qui nous concerne aujourd’hui vous propose un premier entretien avec Guillaume Thoulon et nous parlerons de la fondation de la SCAM, de ses missions, des services proposés et de bien d’autres choses.

Plus d’infos

Épisode 5 – MAKING OF

« L’Iran vu du ciel »

 Après les Philippines de la première chronique “Making of”, ce cinquième épisode est à nouveau une invitation au voyage. Aujourd’hui, on part en Iran, en compagnie de Peter Latzko.
Peter m’a accueilli chez lui pour me partager son expérience en tant que réalisateur des films “L’Iran vu du ciel”, une série de 3 épisodes de 43 min. 
Alors vous l’aurez compris dans son titre, ce sont des films composés d’images aériennes. Une prouesse dans un pays où les drones peuvent vite être considérés comme des outils d’espionnage. Peter a donc réussi haut la main le pari d’être un des seuls étrangers occidentaux à filmer le territoire perse vu du ciel.
Ce projet date de 2020 et a été produit par Bonne Pioche Télévision et Arte France pour être diffusé en février 2021 sur Arte.

Plus d’infos