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Comment ça marche ?

Afin de vous faciliter la compréhension de la réalisation d’une vidéo, voici le détails d’une prestation

(ceci étant donné à titre indicatif, la longueur de chaque étape dépendra de l’envergure de votre projet) :

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    Préproduction = 2,5 jours
  • Prise de contact avec le client par téléphone (explication du projet, format, date de tournage, deadline à respecter)
  • Déplacement et rencontre du client dans ses locaux (visite des futurs lieux de tournage, meilleure compréhension des attentes du client).
  • Création du devis et envoi au client (signature et réception d’acompte avant de commencer la prestation).
  • Création du scénario (l’histoire de votre projet ) et du découpage technique (document indiquant le nombres de plan, les sujets à filmer, les angles, la durée réelle de tournage de chaque plan et la durée réelle dans le produit final). Ces 2 documents sont envoyés au client pour validation, permettant ainsi de commencer un tournage serein.
  • Préparation du matériel: lequel utiliser selon le projet ? (vérifier la propreté des objectifs, batteries à charger, cartes SD à formater …)

 

  1. Une seule personne doit être désignée comme référent pour le projet entier (préproduction à postproduction), afin de faciliter la communication entre le client et notre équipe. Cette personne sera également présente lors du tournage afin de vérifier la conformité des prises de vue avec ce qui a été convenu, ceci évitant les mauvaises surprises une fois la postproduction terminée.
  2. Prévoir minimum une journée pour la création de chacun des documents (scénario et découpage technique) selon l’envergure du projet à réaliser.
  3. A savoir également qu’au montage, un plan de coupe (plan d’illustration) dure en moyenne de 2 à 3 secondes et prend environ 15 à 20 min a être filmé selon la nature du sujet. Selon la durée finale du projet, le nombre de plan de coupe est donc à calculer.
  • 0

    Production = 1 jour
  • Déplacement vers le lieu de tournage
  • Cadrage, prise de son, management de la figuration s’il y a, déchargement des cartes SD selon le projet, respect des horaires de l’entreprise.
  • Retour au bureau. Enregistrement des données (=back up) sur 2 supports différents.

 

  1. Les rushes sont toujours montrés au client lors du tournage afin qu’il puisse également participer et donner son point de vue.
  2. Le « back up » peut prendre du temps selon le temps de tournage (et la nature du projet).

A titre indicatif:

1 journée de tournage = environ 80 voir 100 Go = environ 3h de back up sur différents supports.

1 journée complète de captation photo en séminaire = 200 Go

Filmer au ralenti (« slow motion ») créé des fichiers beaucoup plus lourds.

  • 0

    Postproduction = 2,5 à 3 jours
  • Dérushage (visionnage de tous les rushes, sélection des meilleurs parties). C’est souvent cette étape qui prend le plus de temps.
  • Prémontage (1er montage) en respectant la charte graphique du client.
  • Discussion avec le client du choix de la musique. Recherche des morceaux correspondants dans notre base de données OU collaboration avec un compositeur (nécessite plus de temps pour bien cibler les goûts musicaux)
  • Envoi de la première version – Attente des modifications
  • Deuxième version (ou +) après modifications, puis attente de validation
  • Etalonnage (correction colorimétrique) + mixage son
  • Envoi du produit final au client par WeTransfer et/ou sur clé USB par la Poste
  • Création de la facture.

 

  1. Plus la communication est simple, clair et concise depuis la préproduction, moins la postproduction sera longue (et moins elle sera chère).

Quelques questions à vous poser avant:

  • En quoi est-ce important pour vous/votre entreprise de réaliser une vidéo ?
  • Quelles sont vos attentes ? Quelle sera le rôle de cette vidéo dans votre stratégie commerciale ?
  • Quelle est votre cible ? A qui cette vidéo est-elle destinée ? B to B ? B to C ?
  • Quel sera le mode de diffusion ? Votre site internet ? Les réseaux sociaux? Les salons professionnels ?
  • Avez-vous une idée de la durée souhaitée? Format (très) court ? Long ?
  • Votre vidéo doit-elle raconter une histoire ?
  • Y a aura-t-il une voix off ? De la musique ? Des interviews ? De la figuration ?
  • Combien de lieux doit-on filmer ?
  • Y a-t-il des tranches horaires à respecter selon l’aménagement de travail de votre personnel afin de ne pas les gêner ? Y a-t-il des jours préférables à d’autres pour convenir de la date du tournage ?
  • Quel budget souhaitez-vous investir ?